Règlement intérieur :
REGLEMENT INTERIEUR DE L'ECOLE
1. PEDAGOGIE
La pédagogie est basée sur la méthode Montessori (qui conduit l'enfant à sa responsabilisation et à son auto- éducation). L'intervention ponctuelle de
personnes extérieures sera possible, dans le respect de l'esprit de la méthode Montessori. Notre école n’est pas un établissement confessionnel.
Prise de conscience des parents
Une école Montessori est plus qu’une institution scolaire. C’est une philosophie de vie, une psychologie du développement humain, une pratique d’aide à
l’enfance à la maison comme à l’école.
Les éducateurs peuvent apporter des conseils lors de rencontres individuelles, sur rendez-vous.
Les parents sont vivement conviés à assister aux rencontres autour de la pédagogie Montessori, présentée par les éducateurs.
Art de vivre
Chacun, parents, enfants et équipe pédagogique, veillera à se comporter avec cordialité, bienveillance et respect.
Une attitude calme et respectueuse de soi, des autres et du matériel est la base de toute règle de vivre ensemble.
2. ORGANISATION DE LA VIE DE L’ECOLE
L’école travaille sur quatre jours : les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
Entrées / Sorties quotidiennes de l’école
Accueil du matin : de 8h30 à 8h50.
Le matin, les parents peuvent amener leur(s) enfant(s) à l’intérieur des locaux. À partir de 9h la porte de l'école est fermée.
Par respect du travail de l’équipe éducative, merci de veiller à bien respecter les horaires.
En cas de retard exceptionnel, vous disposez d’une sonnette pour avertir de votre présence.
Départ du soir de l’école : de 16h20 à 16h30.
Les enfants seront remis à leurs parents ou à toute autre personne majeure nommément désignée par eux, par autorisation écrite. Pour faciliter la sortie, les
parents attendent à l’extérieur, devant les portes de l’école pour récupérer leur(s) enfant(s).
S'il y a un retard des parents, nous prévenir par téléphone et les enfants resteront dans l’enceinte de l’école sans que la responsabilité des éducateurs ne soit
engagée.
Possibilité d'activités exceptionnelles modifiant l'horaire normal. Dans ce cas les parents auront été avertis et auront signé une autorisation.
Vacances
Les vacances scolaires ne sont pas forcément celles de l’académie de Besançon. Les vacances scolaires seront communiquées à la rentrée. Rentrée première
semaine de septembre, fin d’année dernière semaine de juin environ.
Absences
Toute absence doit être signalée et justifiée auprès l’école dès le matin (tél : 03.63.86.91.39 ou grainedevie39@gmail.com) en laissant éventuellement un
message sur le répondeur. Après deux jours d'absence merci de remplir un billet donnant les raisons de l'absence, disponible à l’accueil de l’école ou simple
demande à grainedevie39@gmail.com .
Auto-discipline et auto-éducation
Quelles que soient les capacités physiques ou intellectuelles des enfants, tous peuvent progresser, en tenant compte de leurs erreurs avec le matériel et dans
leur comportement.
Toutefois, dans le cas d’un enfant, qui malgré plusieurs rappels perturbe l'école et nécessite une surveillance continue, la direction pédagogique pourra en faire
part aux parents, en présence de l'enfant.
Si au cours des 6 jours d’école qui suivent, cette situation continue, il ne sera plus admis à l'école durant une semaine. Une lettre recommandée sera envoyée
aux parents.
À son retour, si les faits se renouvellent, l'enfant ne sera plus admis à l'école d’une façon définitive : une lettre recommandée sera adressée aux parents
accompagnée d’un certificat de radiation.
Les sommes dues par la famille (écolages) seront mises à jour au prorata des mois de présence de l'enfant.
Les repas
Ils sont pris en commun. C’est un temps à part entière de la journée dans une école Montessori, moment privilégié de convivialité et d’indépendance. Les
enfants doivent apporter dans une boite isotherme, un repas qui ne pourra pas être réchauffé.
Assurance et sécurité
Chaque famille fournit, par enfant, une attestation d'assurance responsabilité civile et dommages corporels à rendre au plus tard le 30 septembre. Pour toute
sortie scolaire, il est obligatoire que l'enfant ait une assurance individuelle accident, dont nous vous demandons l'attestation. Sans attestation, la famille se
verra facturer par l’école une assurance scolaire d’office. Les objets de valeur sont interdits à l’école. En cas de perte ou de vol, ni les membres du Comité
Directeur, ni l’équipe pédagogique ne peuvent être tenus pour responsables.
Les enfants n’apporteront aucun objet pouvant être dangereux ou perturbateur au sein de l’école, les éducateurs mettront de côté l’objet pour le signifier aux
parents, le cas échéant.
Urgences
Il est demandé aux parents de remplir une fiche sanitaire que nous vous demanderont de mettre à jour tous les 6 mois.
En cas d’urgence médicale, l’équipe pédagogique contacte les services d’urgence, puis les parents.
Médicaments
Nous ne sommes pas autorisés à donner des médicaments aux enfants quels qu'ils soient, régulièrement ou ponctuellement.
Particularités administratives
Il incombe aux familles de déclarer en leur mairie de domiciliation de l’inscription de leur enfant en école privée hors contrat.
Déclic : « Aide à l’éveil de l’enfant et à l’autonomie de la personne »
Procédure d'intégration pour les nouveaux élèves :
Dans la maison des enfants l’accueil est à partir de 3ans, l’enfant devra avoir acquis la propreté et avoir la maturité affective nécessaire à son intégration dans
un groupe de classe. Toute demande d’intégration se fait en accord avec l’éducatrice.
Pour les enfants de plus de 6 ans au 1er septembre, une période d'essai de 3 semaines est fixée. L'inscription définitive n'interviendra qu'après cette période
d'essai.
Les inscriptions et réinscriptions sont valides dans les conditions suivantes :
− Dépôt dans les délais du dossier d’inscription complet, signé par les deux parents dans la mesure du possible ;
− Remise de la feuille de calculs de ressources avec justificatifs ;
− Remise d’un chèque correspondant aux frais de rentrée
− Remise d’un chèque couvrant les frais d’inscription, si applicable (voir ci-dessous) ;
− Remise de trois chèques non encaissés pour couvrir le dépôt de garantie (voir ci-dessous) ;
3. PARTICIPATION FINANCIÈRE DES FAMILLES
Adhésion
L'école Montessori « Graine de vie » de Mesnay est une école privée hors contrat. Elle est financée par les parents et gérée par l’association Déclic loi 1901, à
but non lucratif, dont les statuts précisent que toute famille intégrant l’école doit être adhérente : cotisation pour une année scolaire : 15 euros due à la
rentrée de septembre.
Écolages
Le montant de la scolarité est calculé à partir de la « feuille de ressources » remplie par la famille à l’appui de justificatifs. Ce montant dépend notamment des
revenus de l’année civile du dernier avis d’imposition obtenu.
Les écolages sont dégressifs en cas d'inscription de plusieurs enfants issus d'une même famille.
Les douze mensualités sont dues, quel que soit le motif de l’absence de l’enfant au cours d’un mois (vacances scolaires ou personnelles, ou maladie).
L’association Déclic se réserve par ailleurs le droit de modifier ses prix en cours d’année si elle subit une perte importante de ressources ou une hausse
inattendue des dépenses, dans la limite d’une augmentation maximale de 10 %. Dans tous les cas, ce type de décision n’interviendra qu’après concertation des
familles.
Il est demandé aux parents de régler toutes leurs factures par virement, pour profiter notamment de la facilité d'un virement automatique pour les écolages. Si
toutefois la famille préfère régler ses écolages par chèques, il lui est demandé de remettre à la rentrée 5 chèques établis à l'ordre de Déclic couvrant les
écolages payables de septembre à janvier, 5 autres chèques avant le 20 janvier couvrant de février à juin, et 2 autres chèques avant le 20 juin couvrant juillet et
août. Une attitude spontanée de cette démarche est appréciée.
Frais de rentrée (pour chaque enfant) : 12 euros
Les frais de rentrée sont payables lors du dépôt du dossier d’inscription et ne sont pas remboursables (même en cas de désistement). Ces frais permettent
d’acquérir les fournitures scolaires courantes dans les classes.
Frais d’inscription : 150 euros
Les frais d’inscription sont payables lors du dépôt du dossier d’inscription et ne sont pas remboursables (même en cas de désistement). Des remises sont
toutefois prévues. Il s’agit de remises dégressives selon les échéances, qui sont en corrélation avec l’insécurité organisationnelle que génère une inscription
non définitive ou tardive :
- Une famille ayant un enfant inscrit dans l’école au moment de la diffusion des dossiers d’inscription, peut bénéficier d’une remise de 100 % des frais
d’inscription, si le dossier est rendu avant la date figurant en première page du présent document ; ou 33,1
/3 % au-delà.
- Pour les autres familles, dites « nouvelles », une remise de 33,1
/3 % est appliquée si le dossier est rendu avant la date de fin des inscriptions.
Dans tous les cas, le non-dépôt du dossier d’inscription complet dans les délais prévus entraine la perte de priorité d’inscription au sein de l’école « Graine De
Vie ».
Dépôt de garantie
Le dépôt de garantie correspond à trois chèques, chacun d'un mois d'écolage, qui ne seront encaissés qu’en cas de non-respect des obligations financières de
la famille, en application de l’accord légal mentionné au paragraphe suivant. Les chèques sont rendus en fin d'année scolaire.
Départ d’un enfant en cours d’année
L’inscription est valable pour une année scolaire entière. Tout mois scolaire entamé est dû intégralement. Dans le cas d’un départ en cours d’année scolaire, ou
de l’annulation d’une inscription ou réinscription à une nouvelle année scolaire, un préavis par écrit de 3 mois minimum doit nous être envoyé avec accusé de
réception. Les 3 mois du préavis seront facturés dans tous les cas. Sans préavis, toute résiliation entraînera le versement d'un trimestre à titre de dédit (accord
de régulation N°86-21 du 16 juillet 1986 entre représentants de la profession de l'enseignement privé et Gouvernement).
Puisque l'écolage annuel est fractionné en douze mensualités, en cas de départ en cours d'année, il sera demandé en plus le règlement d'une partie des
mensualités de juillet/août, calculée au prorata du temps passé à l'école.
Si l’école est responsable du départ de l’enfant (c’est-à-dire ne l’accepte plus, cf. supra) les mois de préavis ne seront pas dus.
4. PARTICIPATION DES PARENTS A LA VIE QUOTIDIENNE DE L’ECOLE
L’école fonctionne avec des moyens restreints et compte beaucoup sur le bénévolat. Aussi il est demandé aux parents de participer à la vie de l’école, chacun
en fonction de ses possibilités : aide régulière pour l'entretien des locaux, aide ponctuelle à la demande de l'équipe éducative, aide pour les manifestations
organisées par l’école (portes ouvertes, fêtes ...), communication vers l’extérieur...
Nous attendons de chaque famille qu'elle participe au ménage des locaux ; à ce titre un planning est défini, merci d’en prendre connaissance et de le respecter
(disponible à l’accueil de l’école).
Publicité
Toute publicité et informations diverses doivent être validées par l’équipe pédagogique avant d’être affichées.
Demande particulière : Le Comité Directeur et l’équipe pédagogique restent à votre disposition, n’hésitez pas à demander un rendez-vous.
1. PEDAGOGIE
La pédagogie est basée sur la méthode Montessori (qui conduit l'enfant à sa responsabilisation et à son auto- éducation). L'intervention ponctuelle de
personnes extérieures sera possible, dans le respect de l'esprit de la méthode Montessori. Notre école n’est pas un établissement confessionnel.
Prise de conscience des parents
Une école Montessori est plus qu’une institution scolaire. C’est une philosophie de vie, une psychologie du développement humain, une pratique d’aide à
l’enfance à la maison comme à l’école.
Les éducateurs peuvent apporter des conseils lors de rencontres individuelles, sur rendez-vous.
Les parents sont vivement conviés à assister aux rencontres autour de la pédagogie Montessori, présentée par les éducateurs.
Art de vivre
Chacun, parents, enfants et équipe pédagogique, veillera à se comporter avec cordialité, bienveillance et respect.
Une attitude calme et respectueuse de soi, des autres et du matériel est la base de toute règle de vivre ensemble.
2. ORGANISATION DE LA VIE DE L’ECOLE
L’école travaille sur quatre jours : les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
Entrées / Sorties quotidiennes de l’école
Accueil du matin : de 8h30 à 8h50.
Le matin, les parents peuvent amener leur(s) enfant(s) à l’intérieur des locaux. À partir de 9h la porte de l'école est fermée.
Par respect du travail de l’équipe éducative, merci de veiller à bien respecter les horaires.
En cas de retard exceptionnel, vous disposez d’une sonnette pour avertir de votre présence.
Départ du soir de l’école : de 16h20 à 16h30.
Les enfants seront remis à leurs parents ou à toute autre personne majeure nommément désignée par eux, par autorisation écrite. Pour faciliter la sortie, les
parents attendent à l’extérieur, devant les portes de l’école pour récupérer leur(s) enfant(s).
S'il y a un retard des parents, nous prévenir par téléphone et les enfants resteront dans l’enceinte de l’école sans que la responsabilité des éducateurs ne soit
engagée.
Possibilité d'activités exceptionnelles modifiant l'horaire normal. Dans ce cas les parents auront été avertis et auront signé une autorisation.
Vacances
Les vacances scolaires ne sont pas forcément celles de l’académie de Besançon. Les vacances scolaires seront communiquées à la rentrée. Rentrée première
semaine de septembre, fin d’année dernière semaine de juin environ.
Absences
Toute absence doit être signalée et justifiée auprès l’école dès le matin (tél : 03.63.86.91.39 ou grainedevie39@gmail.com) en laissant éventuellement un
message sur le répondeur. Après deux jours d'absence merci de remplir un billet donnant les raisons de l'absence, disponible à l’accueil de l’école ou simple
demande à grainedevie39@gmail.com .
Auto-discipline et auto-éducation
Quelles que soient les capacités physiques ou intellectuelles des enfants, tous peuvent progresser, en tenant compte de leurs erreurs avec le matériel et dans
leur comportement.
Toutefois, dans le cas d’un enfant, qui malgré plusieurs rappels perturbe l'école et nécessite une surveillance continue, la direction pédagogique pourra en faire
part aux parents, en présence de l'enfant.
Si au cours des 6 jours d’école qui suivent, cette situation continue, il ne sera plus admis à l'école durant une semaine. Une lettre recommandée sera envoyée
aux parents.
À son retour, si les faits se renouvellent, l'enfant ne sera plus admis à l'école d’une façon définitive : une lettre recommandée sera adressée aux parents
accompagnée d’un certificat de radiation.
Les sommes dues par la famille (écolages) seront mises à jour au prorata des mois de présence de l'enfant.
Les repas
Ils sont pris en commun. C’est un temps à part entière de la journée dans une école Montessori, moment privilégié de convivialité et d’indépendance. Les
enfants doivent apporter dans une boite isotherme, un repas qui ne pourra pas être réchauffé.
Assurance et sécurité
Chaque famille fournit, par enfant, une attestation d'assurance responsabilité civile et dommages corporels à rendre au plus tard le 30 septembre. Pour toute
sortie scolaire, il est obligatoire que l'enfant ait une assurance individuelle accident, dont nous vous demandons l'attestation. Sans attestation, la famille se
verra facturer par l’école une assurance scolaire d’office. Les objets de valeur sont interdits à l’école. En cas de perte ou de vol, ni les membres du Comité
Directeur, ni l’équipe pédagogique ne peuvent être tenus pour responsables.
Les enfants n’apporteront aucun objet pouvant être dangereux ou perturbateur au sein de l’école, les éducateurs mettront de côté l’objet pour le signifier aux
parents, le cas échéant.
Urgences
Il est demandé aux parents de remplir une fiche sanitaire que nous vous demanderont de mettre à jour tous les 6 mois.
En cas d’urgence médicale, l’équipe pédagogique contacte les services d’urgence, puis les parents.
Médicaments
Nous ne sommes pas autorisés à donner des médicaments aux enfants quels qu'ils soient, régulièrement ou ponctuellement.
Particularités administratives
Il incombe aux familles de déclarer en leur mairie de domiciliation de l’inscription de leur enfant en école privée hors contrat.
Déclic : « Aide à l’éveil de l’enfant et à l’autonomie de la personne »
Procédure d'intégration pour les nouveaux élèves :
Dans la maison des enfants l’accueil est à partir de 3ans, l’enfant devra avoir acquis la propreté et avoir la maturité affective nécessaire à son intégration dans
un groupe de classe. Toute demande d’intégration se fait en accord avec l’éducatrice.
Pour les enfants de plus de 6 ans au 1er septembre, une période d'essai de 3 semaines est fixée. L'inscription définitive n'interviendra qu'après cette période
d'essai.
Les inscriptions et réinscriptions sont valides dans les conditions suivantes :
− Dépôt dans les délais du dossier d’inscription complet, signé par les deux parents dans la mesure du possible ;
− Remise de la feuille de calculs de ressources avec justificatifs ;
− Remise d’un chèque correspondant aux frais de rentrée
− Remise d’un chèque couvrant les frais d’inscription, si applicable (voir ci-dessous) ;
− Remise de trois chèques non encaissés pour couvrir le dépôt de garantie (voir ci-dessous) ;
3. PARTICIPATION FINANCIÈRE DES FAMILLES
Adhésion
L'école Montessori « Graine de vie » de Mesnay est une école privée hors contrat. Elle est financée par les parents et gérée par l’association Déclic loi 1901, à
but non lucratif, dont les statuts précisent que toute famille intégrant l’école doit être adhérente : cotisation pour une année scolaire : 15 euros due à la
rentrée de septembre.
Écolages
Le montant de la scolarité est calculé à partir de la « feuille de ressources » remplie par la famille à l’appui de justificatifs. Ce montant dépend notamment des
revenus de l’année civile du dernier avis d’imposition obtenu.
Les écolages sont dégressifs en cas d'inscription de plusieurs enfants issus d'une même famille.
Les douze mensualités sont dues, quel que soit le motif de l’absence de l’enfant au cours d’un mois (vacances scolaires ou personnelles, ou maladie).
L’association Déclic se réserve par ailleurs le droit de modifier ses prix en cours d’année si elle subit une perte importante de ressources ou une hausse
inattendue des dépenses, dans la limite d’une augmentation maximale de 10 %. Dans tous les cas, ce type de décision n’interviendra qu’après concertation des
familles.
Il est demandé aux parents de régler toutes leurs factures par virement, pour profiter notamment de la facilité d'un virement automatique pour les écolages. Si
toutefois la famille préfère régler ses écolages par chèques, il lui est demandé de remettre à la rentrée 5 chèques établis à l'ordre de Déclic couvrant les
écolages payables de septembre à janvier, 5 autres chèques avant le 20 janvier couvrant de février à juin, et 2 autres chèques avant le 20 juin couvrant juillet et
août. Une attitude spontanée de cette démarche est appréciée.
Frais de rentrée (pour chaque enfant) : 12 euros
Les frais de rentrée sont payables lors du dépôt du dossier d’inscription et ne sont pas remboursables (même en cas de désistement). Ces frais permettent
d’acquérir les fournitures scolaires courantes dans les classes.
Frais d’inscription : 150 euros
Les frais d’inscription sont payables lors du dépôt du dossier d’inscription et ne sont pas remboursables (même en cas de désistement). Des remises sont
toutefois prévues. Il s’agit de remises dégressives selon les échéances, qui sont en corrélation avec l’insécurité organisationnelle que génère une inscription
non définitive ou tardive :
- Une famille ayant un enfant inscrit dans l’école au moment de la diffusion des dossiers d’inscription, peut bénéficier d’une remise de 100 % des frais
d’inscription, si le dossier est rendu avant la date figurant en première page du présent document ; ou 33,1
/3 % au-delà.
- Pour les autres familles, dites « nouvelles », une remise de 33,1
/3 % est appliquée si le dossier est rendu avant la date de fin des inscriptions.
Dans tous les cas, le non-dépôt du dossier d’inscription complet dans les délais prévus entraine la perte de priorité d’inscription au sein de l’école « Graine De
Vie ».
Dépôt de garantie
Le dépôt de garantie correspond à trois chèques, chacun d'un mois d'écolage, qui ne seront encaissés qu’en cas de non-respect des obligations financières de
la famille, en application de l’accord légal mentionné au paragraphe suivant. Les chèques sont rendus en fin d'année scolaire.
Départ d’un enfant en cours d’année
L’inscription est valable pour une année scolaire entière. Tout mois scolaire entamé est dû intégralement. Dans le cas d’un départ en cours d’année scolaire, ou
de l’annulation d’une inscription ou réinscription à une nouvelle année scolaire, un préavis par écrit de 3 mois minimum doit nous être envoyé avec accusé de
réception. Les 3 mois du préavis seront facturés dans tous les cas. Sans préavis, toute résiliation entraînera le versement d'un trimestre à titre de dédit (accord
de régulation N°86-21 du 16 juillet 1986 entre représentants de la profession de l'enseignement privé et Gouvernement).
Puisque l'écolage annuel est fractionné en douze mensualités, en cas de départ en cours d'année, il sera demandé en plus le règlement d'une partie des
mensualités de juillet/août, calculée au prorata du temps passé à l'école.
Si l’école est responsable du départ de l’enfant (c’est-à-dire ne l’accepte plus, cf. supra) les mois de préavis ne seront pas dus.
4. PARTICIPATION DES PARENTS A LA VIE QUOTIDIENNE DE L’ECOLE
L’école fonctionne avec des moyens restreints et compte beaucoup sur le bénévolat. Aussi il est demandé aux parents de participer à la vie de l’école, chacun
en fonction de ses possibilités : aide régulière pour l'entretien des locaux, aide ponctuelle à la demande de l'équipe éducative, aide pour les manifestations
organisées par l’école (portes ouvertes, fêtes ...), communication vers l’extérieur...
Nous attendons de chaque famille qu'elle participe au ménage des locaux ; à ce titre un planning est défini, merci d’en prendre connaissance et de le respecter
(disponible à l’accueil de l’école).
Publicité
Toute publicité et informations diverses doivent être validées par l’équipe pédagogique avant d’être affichées.
Demande particulière : Le Comité Directeur et l’équipe pédagogique restent à votre disposition, n’hésitez pas à demander un rendez-vous.