La maison des enfants
AMBIANCE 3-6 ans
C'est le chemin vers l'indépendance fonctionnelle (physique et langage) .
C'est un environnement soigneusement préparé pour satisfaire les besoins fondamentaux de l'enfant au cours de cette période importante de construction.
Il répond à son besoin impératif de repères clairs et ordonnés, d’expériences sensorielles, de raffinement de langage comme du mouvement et enfin d'ouverture progressive à autre que soi.
C'est un environnement soigneusement préparé pour satisfaire les besoins fondamentaux de l'enfant au cours de cette période importante de construction.
Il répond à son besoin impératif de repères clairs et ordonnés, d’expériences sensorielles, de raffinement de langage comme du mouvement et enfin d'ouverture progressive à autre que soi.
L’observation minutieuse de l’enfant est une fonction importante de l'éducatrice. Celle-ci devient alors un relais bienveillant entre le matériel pédagogique et l’enfant à l'occasion de présentations individuelles.
La curiosité, l'intérêt de l'enfant sera sans cesse alimentée par ses propres explorations personnelles et créatives.
Au cours de cette période de construction intense, l'éducatrice, secondée par son assistante, accompagne les enfants sur leur chemin de l' indépendance physique : "apprends moi à faire par moi-même"
La curiosité, l'intérêt de l'enfant sera sans cesse alimentée par ses propres explorations personnelles et créatives.
Au cours de cette période de construction intense, l'éducatrice, secondée par son assistante, accompagne les enfants sur leur chemin de l' indépendance physique : "apprends moi à faire par moi-même"
« L’environnement est le meilleur enseignant. L’enfant a besoin d’objets pour agir, ils sont comme un aliment pour son esprit. »
Dr. Maria Montessori