Nos classes
de la maternelle à l'élémentaire
Maison des enfants
" Apprends-moi à faire par moi-même "
Le travail au sein de la Maison des enfants se concentre au sein de 4 grandes aires que qui participent à l’auto-construction de l’enfant : la vie pratique / l’aire du sensoriel / l’aire du langage / l’aire des mathématiques.
Les concepts y sont abordées de façon sensorielle pour permettre la compréhension et l’intégration future de concepts abstraits. C'est le chemin vers l'indépendance fonctionnelle (physique et langage) . C'est un environnement soigneusement préparé pour satisfaire les besoins fondamentaux de l'enfant au cours de cette période importante de construction. Il répond à son besoin impératif de repères clairs et ordonnés, d’expériences sensorielles, de raffinement de langage comme du mouvement et enfin d'ouverture progressive à autre que soi. L’observation minutieuse de l’enfant est une fonction importante de l'éducatrice. Celle-ci devient alors un relais bienveillant entre le matériel pédagogique et l’enfant à l'occasion de présentations individuelles.
La curiosité, l'intérêt de l'enfant sera sans cesse alimentée par ses propres explorations personnelles et créatives. Au cours de cette période de construction intense, l'éducatrice, secondée par son assistante, accompagne les enfants sur leur chemin de l' indépendance physique : "apprends moi à faire par moi-même" |
CLASSE élémentaireAmbiance 6-12 ans
" Apprends-moi à penser par moi-même "
En classe élémentaire, l’enfant développe ses capacités de raisonnement, de réflexion et d’imagination.
Selon un plan de route établi en fonction de ses capacités, il apprend à s’organiser, à se responsabiliser, à travailler seul et en lien avec les autres. Par la pédagogie de projet il est valorisé et responsabilisé dans ses initiatives. Grâce aux conseils d’enfants hebdomadaires mis en place il développe sa capacité de coopération. C'est le chemin vers l'indépendance intellectuelle et sociale.
La classe élémentaire est un lieu de richesse culturelle répondant au besoin de l'enfant de tout comprendre : le pourquoi, le comment et le quand des choses. La pédagogie Montessori offre à cet enfant raisonnant et curieux un environnement capable de semer de nombreuses "graines" dans l'esprit de l'enfant. Les multiples domaines abordés, distincts en apparence (géométrie, mathématiques, langage, biologie, arts, histoire, géographie...) s'inscrivent toujours dans la perspective de l'histoire de notre humanité. L'enfant acquiert des connaissances dans tous les domaines sur fond d'interdépendance dont il prend conscience peu à peu. La classe élémentaire c'est aussi le lieu de la construction de la personnalité sociale de l'enfant à travers les interactions, l'exercice du libre arbitre au sein d'un groupe mais aussi et surtout à travers la possibilité de sortir de l'école pour vivre des expériences sociales d'une toute autre ampleur.
|