Ce qui nous tient à cœur
Accueillir et respecter la personne quelle qu’elle soit, comme elle est, avec bienveillance et sans jugement.
Créer une ambiance qui réponde aux besoins des personnes et leur apporte suffisamment de sécurité intérieure pour s’approprier des apprentissages dans la confiance et le plaisir.
Aider à développer le potentiel humain de chacun : l’aider à s’épanouir, à être autonome et responsable, à être capable de s’adapter au monde.
Créer une ambiance qui réponde aux besoins des personnes et leur apporte suffisamment de sécurité intérieure pour s’approprier des apprentissages dans la confiance et le plaisir.
Aider à développer le potentiel humain de chacun : l’aider à s’épanouir, à être autonome et responsable, à être capable de s’adapter au monde.
La pédagogie Montessori
Maria Montessori (1870-1952), première femme médecin en Italie, a passé sa vie à observer les enfants. Elle a développé une méthode d’éducation qu’elle préférait appeler « Aide à la vie ».
Le mélange des âges est fondamental, les enfants sont donc répartis en deux niveaux : un pour les 3/6 ans et l’autre pour les 6/12 ans.
Maria Montessori repère trois périodes dans la construction de l’enfant :
De 0 à 3 ans : conscience d’être.
De 3 à 6 ans : lien à l’environnement. « Aide-moi à faire par moi-même. »*
De 6 à 12 ans « Aide-moi à penser par moi-même. »*
Toute sa vie, elle a cherché comment développer le potentiel humain.
Elle parle de l’esprit absorbant de l’enfant, le petit enfant absorbe tout ce qui l’entoure un peu comme une éponge.
Le mélange des âges est fondamental, les enfants sont donc répartis en deux niveaux : un pour les 3/6 ans et l’autre pour les 6/12 ans.
Maria Montessori repère trois périodes dans la construction de l’enfant :
De 0 à 3 ans : conscience d’être.
De 3 à 6 ans : lien à l’environnement. « Aide-moi à faire par moi-même. »*
De 6 à 12 ans « Aide-moi à penser par moi-même. »*
Toute sa vie, elle a cherché comment développer le potentiel humain.
Elle parle de l’esprit absorbant de l’enfant, le petit enfant absorbe tout ce qui l’entoure un peu comme une éponge.
Les liens humains
Bienveillance, coopération et cohérence sont les bases fondamentales des relations entre les différents acteurs de l’école : familles, équipe pédagogique, association DÉCLIC, mairie...
La famille est le premier acteur en terme éducatif par rapport à l’enfant. Elle délègue à l’école, en confiance, la partie pédagogique et scolaire.
Toutefois l’inscription d’un enfant dans une école Montessori peut dérouter dans un premier temps : moins de traces écrites, absence de devoirs à la maison, travail de l’enfant pouvant être concentré dans une seule matière sur une période donnée car l’enfant apprend et évolue en fonction de « périodes sensibles ».
Pour plus de clarté, toute l’année, nous organiserons des temps de rencontre.
Par respect pour les enfants et pour préserver la qualité de nos échanges, nous éviterons de discuter « entre deux portes » mais serons toujours disponibles pour des rendez-vous individuels.
La famille est le premier acteur en terme éducatif par rapport à l’enfant. Elle délègue à l’école, en confiance, la partie pédagogique et scolaire.
Toutefois l’inscription d’un enfant dans une école Montessori peut dérouter dans un premier temps : moins de traces écrites, absence de devoirs à la maison, travail de l’enfant pouvant être concentré dans une seule matière sur une période donnée car l’enfant apprend et évolue en fonction de « périodes sensibles ».
Pour plus de clarté, toute l’année, nous organiserons des temps de rencontre.
Par respect pour les enfants et pour préserver la qualité de nos échanges, nous éviterons de discuter « entre deux portes » mais serons toujours disponibles pour des rendez-vous individuels.
L'ÉDUCATEUR OU L'ÉDUCATRICE
Il n’enseigne pas mais est en protection pour aider la personne à développer son propre potentiel.
Patricia Spinelli, directrice de l’institut supérieur Maria Montessori dit dans son livre Un autre regard sur l’enfant : « Le terme même d’éducation signifie "tirer au dehors", favoriser le développement de ce qui est caché dans l’âme humaine, permettre le développement des potentialités de l’enfant. » " Le maître doit observer l’enfant non pas avec l’intention de l’éduquer mais d’apprendre de lui comment l’éduquer. " M. Montessori Dans une école Montessori, l’enfant a le libre choix de ses activités. " Toute aide inutile est une entrave au développement de l’enfant. " M. Montessori |
L'AMBIANCE MONTESSORI
Une ambiance ordonnée, esthétique et proportionnée à la taille de l’enfant est une réponse adaptée à ses « périodes sensibles ».
En effet, l'enfant traverse des élans de spontanéité pendant lesquels il possède une extraordinaire capacité à construire ses facultés humaines pourvu que l'environnement ne vienne pas entraver ces formidables forces intérieures qui le poussent à agir, à manipuler des objets, à parler, toujours dans un lien indispensable à d'autres humains.
Ces périodes sensibles représentent, dans un temps limité, d'exceptionnelles possibilités de développement des caractéristiques humaines telles que le mouvement coordonné, la construction d'un monde interne par le raffinement des sens, la découverte du monde par le travail de la main, le langage, l'accès à la conscience, l'ouverture à la spiritualité et à la liberté. »
Extrait du livre Un autre regard sur l’enfant de Patricia Spinelli et Karen Benchetrit.
En effet, l'enfant traverse des élans de spontanéité pendant lesquels il possède une extraordinaire capacité à construire ses facultés humaines pourvu que l'environnement ne vienne pas entraver ces formidables forces intérieures qui le poussent à agir, à manipuler des objets, à parler, toujours dans un lien indispensable à d'autres humains.
Ces périodes sensibles représentent, dans un temps limité, d'exceptionnelles possibilités de développement des caractéristiques humaines telles que le mouvement coordonné, la construction d'un monde interne par le raffinement des sens, la découverte du monde par le travail de la main, le langage, l'accès à la conscience, l'ouverture à la spiritualité et à la liberté. »
Extrait du livre Un autre regard sur l’enfant de Patricia Spinelli et Karen Benchetrit.
L’ambiance silencieuse favorise la concentration des enfants, chacun apprend à chuchoter.
" Le premier chemin que l’enfant doit trouver est le chemin de la concentration. " M. Montessori
Il s’agit d’apporter suffisamment de sécurité intérieure à l’enfant pour lui permettre de s’approprier des apprentissages fondamentaux.
" On n’apprend pas à marcher, parler, lire à l'enfant. Si l’ambiance qu’on a créée pour lui, lui apporte suffisamment de sécurité intérieure, il va marcher, parler, lire... " M. Montessori
Tout est fait pour favoriser la joie et le plaisir d’apprendre.
" La joie d’apprendre est aussi indispensable aux études que la respiration aux coureurs. " M. Montessori
Chaque enfant suit son propre rythme, ses élans profonds, se déplace librement.
" Il ne s’agit pas d’abandonner l’enfant à lui-même pour qu'il fasse ce qu’il voudra, mais de lui préparer un milieu où il puisse agir librement " M. Montessori
Une limite : On ne dérange pas la personne qui travaille.
" Chez les enfants, le besoin d’agir est presque plus fort que le besoin de se nourrir. Ceux qui empêchent l’enfant de se mouvoir, posent des obstacles à la construction de sa personnalité. " M. Montessori
Il n’y a pas d’endroit pour la sieste mais un enfant qui a besoin de se reposer peut s’installer sur un tapis.
Le mélange des âges favorise la solidarité et la coopération.
" Le premier chemin que l’enfant doit trouver est le chemin de la concentration. " M. Montessori
Il s’agit d’apporter suffisamment de sécurité intérieure à l’enfant pour lui permettre de s’approprier des apprentissages fondamentaux.
" On n’apprend pas à marcher, parler, lire à l'enfant. Si l’ambiance qu’on a créée pour lui, lui apporte suffisamment de sécurité intérieure, il va marcher, parler, lire... " M. Montessori
Tout est fait pour favoriser la joie et le plaisir d’apprendre.
" La joie d’apprendre est aussi indispensable aux études que la respiration aux coureurs. " M. Montessori
Chaque enfant suit son propre rythme, ses élans profonds, se déplace librement.
" Il ne s’agit pas d’abandonner l’enfant à lui-même pour qu'il fasse ce qu’il voudra, mais de lui préparer un milieu où il puisse agir librement " M. Montessori
Une limite : On ne dérange pas la personne qui travaille.
" Chez les enfants, le besoin d’agir est presque plus fort que le besoin de se nourrir. Ceux qui empêchent l’enfant de se mouvoir, posent des obstacles à la construction de sa personnalité. " M. Montessori
Il n’y a pas d’endroit pour la sieste mais un enfant qui a besoin de se reposer peut s’installer sur un tapis.
Le mélange des âges favorise la solidarité et la coopération.
Liens Montessori :
Association Montessori France (AMF) :
L’Association Montessori de France, fondée en 1950, est une Association loi 1901 d’intérêt général affiliée à l’Association Montessori Internationale (AMI). Elle est indépendante de tout mouvement politique ou religieux. Avec les centres de formation d’éducateurs agréés AMI (Institut Supérieur Maria Montessori et Centre de formation Montessori Francophonie) et la Fondation Montessori de France, l’AMF s’inscrit dans le mouvement Montessori international.
Association Montessori International (AMI) :
L’Association Montessori Internationale, fondée en 1929 par Maria Montessori pour préserver, propager et promouvoir ses principes et pratiques pédagogiques, est reconnue comme étant la garante de la pédagogie Montessori à travers le monde. Depuis son siège social à Amsterdam, qui abrite aussi un musée à la mémoire de Maria Montessori, l’AMI coordonne la formation et les actions des formateurs AMI à travers le monde. Elle contrôle la qualité du matériel Montessori produit par les fabricants agréés, supervise la publication des ouvrages de Maria Montessori, organise les congrès Montessori et les conférences d’étude, anime le réseau des associations et organisations affiliées, publie le magazine semestriel “Communications” et un bulletin d’information diffusés à tous ses adhérents.
Centre de Formation Institut Supérieur Maria Montessori (ISMM)
L’Institut Supérieur Maria Montessori (Association loi 1901) est le seul centre de formation en France agréé par l’Association Montessori International (pour les enfants de la naissance à trois ans et pour la Maison des Enfants – 3-6 ans).
Fondé le 25 février 1998, il est habilité à dispenser les formations d’Assistants et d’Educateurs Montessori pour les enfants de la naissance à trois ans, pour la Maison des enfants et pour l’école élémentaire. La pédagogie de Maria Montessori, dont nous avons fêté le centenaire en 2007, reconnue comme l’une des meilleures à travers le monde, voit en l’enfant le père de l’homme et attache toute l’importance et l’attention qu’il convient aux premières années de la vie. Centre de Formation Montessori Francophonie (CFMF)
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